jeudi 31 janvier 2013

Dalat, les hauts plateaux du centre vietnamien




Nous sommes arrivés à Dalat en milieu de matinée, ce fut une réelle découverte, en ce sens, que cette ville ne ressemble à aucune autre. Nichée sur les hauts plateaux vietnamiens à plus de 1500m, cette ville à été construite presque de toute pièce par les français début du XXieme siècle. Elle a été conçue comme une ville paysage, avec des maisons type chalet à la montagne, des lacs artificiels...




Ce qui nous a frappé, c'est la multitude de serres où l'on cultive quasiment toutes les sortes de fruits et légumes. On y trouve même des artichauts, qu'ils ont la bonne idée de boire en tisane ! C'est une terre très fertile, a tel point qu'on y trouve du vin, pas mal du tout d'ailleurs !!



La ville elle même reste une vraie ville vietnamienne à l'architecture tout aussi anarchique que les autres, dans laquelle la trace de la présence française est encore plus présente ! Comme par exemple la cathédrale, le palais d'été où l'empereur Bao Dai vécu (pur Art déco !)





On a pu voir beaucoup de vietnamiens venir ici en voyage de noce, aller dans les endroits les plus kitch du monde (vallée de l'amour ... ). Ce n'est pas ce qu'on en retiendra !


Le plus gros délire architectural du Vietnam est également à Dalat. La pension de Hang Na ou "Crazy House", un mix entre Gaudi, Dali et Disney ! Et dire que l'architecte était juste le bras droit d'Ho Chi Minh ... Ils sont fous ces vietnamiens !







Le lendemain nous décidions de louer un moto (de très bon goût : selle imitation Louis Vuitton, stickers de femmes denudée et d'un troll dressant un doigt d'honneur ! stylé...) et d'aller explorer les environs, le mont Liangbiang et le village de Lat.




 Même si la montée n'équivaut pas au Mont Agung de Bali, on a dû renoncer à marcher ces 6km, faute de chaussures appropriées (tongs et sandales...). Malgré tout nous avons trouvé un moyen plus rapide de monter ! Merci aux jeep.



Petite surprise au retour, le scooter ne démarrait plus. Personne ne parlant anglais, cela s'annonçait mal. Heureusement, une vietnamienne, a qui nous avions eu à faire dans une agence de tourisme, se trouvait ici par hasard. Elle pu contacter l'hôtel pour qu'il nous envoie quelqu'un. "Dans 15 min, il sera là". Parfait ! 1h plus tard et toujours sans nouvelles, nous décidons de rappeler le loueur qui nous dit arriver dans 30min! ... 1h après l'appel quelqu'un est enfin arrivé et a mis 1h pour réparer le scooter avec l´efficacité vietnamienne ...soit changer la batterie! Super! tout était rentré dans l'ordre!! Comme il se faisait tard, pas le temps d'aller voir le village de Lat... Maudit scooter !


Nous sommes donc rentrés sur Dalat pour attendre dans un bar, devant un bon verre de vin de la région, notre bus de nuit pour la capitale Économique du Vietnam, Saigon ou Ho Chi Minh Ville.



Nous nous rapprochons de plus en plus de notre prochaine destination: le Cambodge, via la fleuve du Mékong...

2 commentaires:

  1. Pas très vietnamien ce repas ;)
    et pour le vin, comme disait Thomas, il devient bon à partir de la seconde bouteille haha
    bisous
    Mo

    RépondreSupprimer
  2. Ne t'inquiète pas tu les auras tes photos de bouffe viet ! On fera un post spécialement pour ça. C'est pour retrouver le nom des plats que c'est galère ! Pour le vin, on en un goûter plusieurs, celui de la dernière photo est de loin le meilleur ( ça équivaut à un beaujolais en France !)
    Bisous

    RépondreSupprimer